Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Consultation sur le projet de Stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement forestier aux changements climatiques

Les changements climatiques auront des répercussions sur les écosystèmes forestiers et sur les nombreux bénéfices économiques, environnementaux et sociaux qu’ils nous procurent.

En ce qui concerne ces changements, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) souhaite adapter ses pratiques de gestion et d’aménagement des forêts afin que celles-ci demeurent productives et résilientes pour répondre aux attentes et aux besoins de la société.

Afin d’élaborer une stratégie d’adaptation pertinente, concrète et mobilisatrice, le MFFP invite les partenaires du secteur forestier et les citoyens concernés par le sujet à contribuer à cette consultation publique.

Le projet de stratégie s’articule autour de quatre axes thématiques :

  1. Des connaissances approfondies sur les effets des changements climatiques;

  2. Une gestion renforcée du risque lié aux perturbations naturelles;

  3. Le maintien de la capacité productive des forêts et des bénéfices qui y sont associés;

  4. Un accès maintenu au territoire.

Vous êtes invités à vous exprimer sur chacun de ces axes et sur les objectifs envisagés. Ceux-ci vous seront brièvement présentés et vous pourrez ensuite indiquer votre degré d’accord avec ceux-ci et nous transmettre vos commentaires en répondant aux questions ouvertes. Le projet de Stratégie vous est également transmis à titre de document de référence pour vous fournir plus de détails.

Les formulaires ou les documents (mémoires, lettres ou avis) reçus permettront au MFFP de déterminer les principaux enjeux afin de finaliser la Stratégie en l’enrichissant des idées transmises par les citoyens répondants et les divers intervenants du secteur. Un rapport de consultation sera produit et rendu disponible à la suite du processus de consultation publique afin de rendre compte de son déroulement et des commentaires reçus.

Avis de confidentialité

Vos réponses à ce questionnaire seront traitées anonymement par le MFFP. Seules les personnes pour qui ces renseignements sont essentiels à l’exercice de leurs fonctions y auront accès. Le MFFP s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité des renseignements transmis. Néanmoins, n’inscrivez pas de renseignements permettant d’établir votre identité.

Consignes pratiques
Vous pouvez parcourir les pages de ce formulaire afin de prendre connaissance, à l’avance, des questions posées.

Préparez les réponses aux questions qui vous intéressent, puis remplissez le formulaire lorsque vous êtes prêt.  

Prenez note que le formulaire n’est plus disponible après 30 minutes d'inactivité. 

Dans le haut de la page, l’option « Finir plus tard » vous permet d’enregistrer vos réponses temporairement et d’y revenir plus tard.   

Sortir et effacer vos réponses